CONSIGNES AUX PATIENTS À DOMICILE DANS LE CADRE DE L’ÉPIDÉMIE

Surveillance de votre état de santé
Surveillez votre température matin et soir.
Appelez votre médecin qui vous suit, si apparition de signes, en particulier un syndrome grippal, fièvre, céphalée, toux, diarrhée. SOS médecins à Vandoeuvre les Nancy, ou le CMSI à Essey les Nancy sont aussi organisés pour une prise en charge. Ne vous rendez pas directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital. Appelez le SAMU-Centre 15 seulement si gravité des signes ressentie ou absence du médecin.


Confinement
Il est primordial. Il doit être réalisé dans une pièce dédiée, régulièrement aérée ainsi que le reste du lieu de vie. Il vise à minimiser les contacts entre personnes et limiter la contamination des surfaces dans le logement.
Vous devez respecter une distance de sécurité de 1 mètre sans contacts directs
Si plusieurs WC sont disponibles un doit être dédié au patient. En cas de WC partagé une hygiène stricte doit être respectée (nettoyage eau de javel ou par lingette désinfectante).


Lavage des mains
La réalisation des gestes d’hygiène des mains par lavage au savon et/ou par friction hydro-alcoolique quatre à 6 fois par 24 H (en particulier avant de porter les mains au visage).
Il est important, au minimum, de bien se laver après être allé aux toilettes, avant de cuisiner, avant de manger et avant de porter les mains au visage.


Surfaces de contact
Certaines surfaces sont susceptibles d’être un vecteur de contamination et doivent être régulièrement désin-fectées (smartphone, poignées de portes …) en utilisant de l’eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (1 litre de Javel à 2,6% + 4 l d’eau) ou toute autre désinfectant virucide.


Nettoyage des sols
Respecter les éléments suivants pour le bon nettoyage des sols et surface :
-Ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols pour éviter de mettre en suspension dans l’air des parti-cules;
-Nettoyer les sols et surfaces avec une serpillère imprégnée d’un produit détergent désinfectant virucide puis laver la serpillère en machine;
-A défaut désinfecter les sols et surfaces à l’eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (1 litre de Javel à 2,6% + 4 l d’eau) à l’aide de la serpillère ou d’un nouveau bandeau de lavage à usage unique.


Conseils pour le linge et les draps
Dans la mesure du possible, le patient devra réaliser personnellement les opérations.
Ne pas secouer les draps et le linge.
Transporter les draps et le linge à laver dans la machine à laver le linge sans dépose intermédiaire dans le logement.
Laver le linge de literie d’un patient confirmé dans une machine à laver avec un cycle à 60 degrés pendant 30 min au minimum

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now