Les coronavirus se transmettent essentiellement par les grosses gouttelettes émises en parlant, mais surtout en toussant et en éternuant. Le risque de transmission au sein d’une famille est donc important.

• Une distance de 1 à 2 mètres est suffisante pour limiter le risque de transmission.

• Les masques chirurgicaux (à défaut en tissu, foulard couvrant le nez et la bouche) sont nécessaires pour toutes les personnes présentant des symptômes respiratoires (malades, familles, soignants) pour limiter la diffusion des virus.

• Les masques chirurgicaux sont généralement suffisants.

Une transmission minime par les petites gouttelettes est possible

Comme pour tous les virus respiratoires, la transmission par les mains joue un rôle non négligeable

Le lavage des mains à l’eau et au savon est efficace à condition qu’il soit bien fait et dure suffisamment longtemps (20 à 30 s).

• Les solutés et autres produits hydroalcooliques (SHA) doivent être utilisés à chaque fois qu’une source d’eau n’est pas disponible pour les patients. De plus, il est possible qu’ils aient un effet rémanent (le produit restant actif plusieurs minutes).

Les coronavirus peuvent persister quelques heures sur les surfaces et les objets, mais sont sensibles aux désinfectants habituels des surfaces (spray, lingettes, liquides eau de javel etc)

Supprimer les objets non nécessaires

• Désinfecter souvent les surfaces et les objets indispensables.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now